Les gardiens de Vlaad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les gardiens de Vlaad


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Crise

Aller en bas 
+3
Crystalane
Balbaliop
Danaor
7 participants
AuteurMessage
Danaor
Admin
Danaor


Nombre de messages : 918
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/07/2006

Crise Empty
MessageSujet: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 10:37

Voilà, vous n'êtes pas tous sans savoir que la guilde à connu une crise, qui a fait que plusieurs de nos membres nous ont quittés et on remis en question les fondements notre guilde.

Tout d'abbord je tiens à rappeller que dofus est un jeu, le but est donc de nous amuser. Nous n'obligeons personne à faire ceci ou cela, mais comme c'est un MMORPG, et que la guilde est une communauté, elle a donc des règles. Ainsi certains sont dans la guilde, mais ne lui rapportent pas d'expérience, ou ne se mêlent de l'activité de guilde que pour xp/drop/ventes. "Il faut donner pour recevoir"

Ensuite, je rappelle que Les Gardiens de Vlaad, ne sont pas un guilde de GB. Si xp est important, n'oublions pas que la convivialité doit primer.


Les points qui m'ont parus être cause de mésentente :

1°) La manière de recruter.
2°) L'animation de la guilde.
3°) Les objectifs de la guilde.


Je tiens a mettre ce point-ci en evidence :
La vie d'une guilde passe obligatoirement par son forum. En effet, tout le monde (les responsables ou non) ne peuvent être connectés en permanance. Ainsi si la vie de la guilde se passe en grande partie sur le forum, cela permet à ceux qui ne peuvent pas se connecter souvent de se tenir au courant de ce qui se passe, et cela permet également de "décharger" le canal de guilde de sujets importants qui seront inévitablement mélangés avec le flood habituel de notre canal de guilde.
Passer sur le forum permet donc à la guilde d'être plus claire et donc plus efficace.


j'en viens après cete mise en avant de l'utilisation du forum aux solutions proposées aux trois problèmes cités plus haut (comme vous vous en doutez certainement l'utilisation du forum permettra de les résoudre).


1°) Le recrutement :

Au départ le recrutement se faisait de cette manière , on trouvait un iop qui voulais venir dans la guilde, ensuite on hurlait sur le chan :"un iop lvl XX(X) veut venir je le recrute?" et on attendait la réponses des plus anciens pour le faire.
Ensuite on à utilisé le forum pour qu'ils postent leur candidature et ils devaient totaliser 7 voix pour êtres acceptés.

Ces deux systèmes avaient comme problème principal que l'on ne pouvaient filtrer boulays, absents perpétuels, et autres... pourtant le 2eme avait l'avantage de faire connaitre le forum de la guilde, car rappellons-le, il y a quelques mois seulement, la mention du forum faisait invariablement apparaitre surprise et stupeur sur le visage de nos petits iops.

Le système proposé est donc le suivant : on demande une présentation sur le forum. A la suite de la présentation, on recrute ce membre pour une durée d'essai. Suivant son attitude IG, on demande à ceux qui ont joué avec lui de donner leur avis sur le forum. Si ces avis sont positifs le membre est recruté.

Cela permet donc de recruter des iops valables et qui correspondent à notre "idée" du jeu.



2°) L'animation de la guilde :

Pour animer une guilde il n'y a pas 36 solutions, il faut créer des évènements. "Mais quels évènements?" me direz-vous. Et bien c'est à vous de les imaginer !! Cela peut aller d'une sortie drop/xp à un tournoi intra(inter)-guilde en passant par l'organisation d'un donjon. MAis pour qu'un event fonctionne, il faut de la pub, et le meilleur endroit pour faire de la pub, c'est le forum !! je rappelle à titre d'exemple que chaque event organisé à l avance sur le forum fut une grande réussite, depuis deux chateaux Wa de kass-koup en passant par le mariage de Cryst. Le seul bémol fut la journée xp de guilde (bien que l'objectif de faire passer la guilde lvl 20 fut atteind) car la majorité des participants n'étaient pas allés voir de quoi il s'aggissait sur le forum.
Enfin LA plus grande réussite (à mon sens) de la guilde est la création de jean-iop-gaultier. En effet c'est grace au forum qu'une comptabilté claire a pu être établie.



3°) Objectifs de la guilde :

Ayant atteind notre niveau moyen, qui je le rappelle est assez élevé par rapport à la moyenne des guildes de raval, on peut commencer à se lancer dans des projets. (d'ailleurs le premier est le projet JIG).
Choisi-t-on de se lancer dans l'élevage de drago en masse, dans la pose de perco et dans la revente des objets droppés, ou autres...J'attend vos idées.



Enfin pour terminer je voudrais insister encore sur le rôle du forum dans la vie d'une guilde en donnant un fait concret pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus : tapez le noms de TOUTES les grosses guildes du jeu dans google, cherchez un peu et vous trouverez FORCEMENT leur forum. Pourquoi ? Car il est IMPOSSiBLE de gérer une guilde sans forum à causes des faits que je viens de vous exposer.


Je lance donc cet appel : nombreux sont ceux qui parmi vous se plaignent que les choses ne bougent pas chez les gardiens. Pourtant parmi ceux qui se plaignent, combien viennent régulièrement sur le forum afin de (re)lancer la machine; si vous prennez la peine de compter de façon objective, le résultat est effarent !!!
Donc si vous voulez que les choses bougent venez sur le forum et participez à la vie de guilde autrement qu'en lancant sporadiquement sur le chan de guilde "achete dora" ou "qui xp kani ?"
Revenir en haut Aller en bas
Balbaliop
Micro Héros
Balbaliop


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 03/01/2007

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 11:39

Je rejoins l'analyse de Danaor.

Le recrutement:

Sur la manière, la technique proposée me va très bien. Le fait de devoir au moins faire une présentation sur le forum fait un premier écrémage, on doit avoir envie de faire un effort pour venir chez les Gardiens. Et voter après avoir fait connaissance et plus intéressant.

Le recrutement doit être en accord avec le projet de guilde (cf point 3).
On doit être capable de formuler des directions claires pour aussi mener des campagnes de recrutement fructueuses


L'animation et les objectifs de la guilde:

Evidemment sans une bonne animation du forum c'est dur d'organiser quoique ce soit, chaque membre devrait consulter au moins une fois par jour le forum et donner son avis sur les sujets important (peut-être une obligation donnée lors du recrutement).

Maintenant faire des event, oui mais il faut le faire^^. Sans se lancer dans des projets de trop grande envergure, déjà organiser un petit donjon régulièrement serait une bonne chose. Une sortie emote serait sympa aussi je suis sur que tout le monde ne les a pas tous (moi le premier).

Pourquoi pas lancer des défis inter-guilde ou des concours de drop.
Pour les plus motivés un petit event RP de temps en temps serait le bienvenue. je crois que les idée ne vont pas manquer le tout est de se lancer.

Le volet artisanat et commerce et super intéressant. L'activité de Jean-Iop est un bon début et avec la découverte des sac à patate il pourra être opérationnel pour l'été. Organiser des séances drop pour faire marcher un peu le commerce de la guilde serait très intéressant. L'idée avait été lancer pour faire des kamasutra, elle a pas trop été suivit.
Si on veux se lancer par la suite dans des activités d'élevage ou d'achat de maisons ou de lots pour des concours il faudra en passer par une activité commerciale.

Balbaliop
Revenir en haut Aller en bas
Crystalane
Admin
Crystalane


Nombre de messages : 1163
Age : 39
Date d'inscription : 31/07/2006

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 13:45

Vous savez ke je vous rejoint sur chaque points cités plus haut, mais ceci n'est pas le premier appel que nous faisons, et a chaque fois cela a t'il été suivi?
Beaucoup de joueurs sont la pour xp comme des bourrins et même si certains participent a la vie de la guilde, et je prend zeph comme exemple, qui a voulu absolument atteindre son niveau 100 est qui est alors devenu totalement abscent des event de la guilde. Zeph n'est qu'un exemple, certains disent "non pas pour le moment après le lvl 80" et la foi d'après c'est "non après le lvl 90", et finalement personne ne fait rien.
N'étant pas fixée sur mon niveau, les event, l'organisation de la guilde et tout ce qui tourne autour font mon plus grnad bonheur, mais combien sommes nous dans ce cas la? Bien peu malheureusement.

Pour le recrutement: je suis ok pour lancer se projet, au moins chaque nouveau connaitra notre forum, et pour pouvoir intégré les gardiens les nouveau devront faire l'effort de rejoindre des anciens pour avoir des avis favorables.

Je suis un peu pesimiste j'epère que vous m'en excuserais, mais cela ne m'empècheras pas d'aider le plus possible pour revitaliser la guilde.
Longue vie aux gardiens!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgardiensdevlaad.forum2jeux.com
Balbaliop
Micro Héros
Balbaliop


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 03/01/2007

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 13:54

Pour ma part je suis très optimiste Very Happy . Je sens que ça va bouger là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Evangile de Iop
Super Héros
Evangile de Iop


Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/09/2006

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 19:47

En effet je dois avouer ma tite colère a fait "un peu" trembler la guilde, mais comme vous le savez le role de meneur a des moments de pression... Pour ceux qui ont connu l'époque où j'étais encore avec oOIfritOo je pense que vous nêtes pas surpris que ça puisse arriver.

Je suis tout à fait d'accord sur le point que le forum est un "msut" que les membres doivent connaitre. et au niveau du recrutement c'est aussi un passage obligé, *se souvient du temps ou les gens disaent avec une voix étonnée "Ah bon y'a un forum?"* C'est une manière de filtrer les boolay, parasites ou fantomes. Certains comprennent pas que ça ne me plaise pas de faire venir des iops et qu'ils partent plus tard, pour eux c'est pas grave et y'a juste à en recruter d'autre. Désolé mais je ne suis pas sur la politique de la quantité :/ et puis même personnellement je vois dans un départ un echec de ma propore politique pour maintenir l'ordre et la cohésion.

Donc j'insiste sur le fait que le forum est la base de notre guilde et de la communication entre les membres. C'est pas évident je sais et je le comprends j'ai moi même des moments où je suis pas là pendant des semaines et co su dofus H24. Je pense que cette crise est juste révélatrice des difficultés que nous avons à communiquer les informations, voila tout. Nous savons quoi faire te j'espère juste que les gens suivront, et je préfère rester optimiste là dessus. et puis sinon je les tuerai voila tout
Revenir en haut Aller en bas
TcHoUpI
Mini Héros
TcHoUpI


Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : Devant mon PC x)
Date d'inscription : 06/02/2007

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptyVen 4 Mai - 20:52

Je ne saurais écrire une tartine comme vous ... Neutral
Mais je tiens à vous avertir que je suis à 100% pour que la guilde évolu et se remette en place...[Quoique Rolling Eyes Je dois modéré mes instants Dofus...Vous me verrez surement moins qu'avant Crying or Very sad ]

Je parle peut-être peu sur le FoFo...mais je peux vous assuré que j'y passe chaque jours pour voir les news... Wink

Sur ce...J'espère que ce sujet aura son importance pour la vie futur de notre guilde Very Happy
(Merci Dana pour ton initiative Wink )
Revenir en haut Aller en bas
le-paladin-dIop
Sentinelle



Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : dans l'EST, la ou la neige tombe
Date d'inscription : 28/08/2006

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptySam 5 Mai - 2:04

salut mes IOP's favoris.
C'est vrai que la "crise" a fait croire a certains que les Gardiens allaient péricliter. Je suis très content de voir que les bonnes intentions sont de retour et c'est bien mieux de positiver que de broyer du noir comme j'ai pu le voir sur canal guilde.
C'est vrai que le forum se doit d'etre le vecteur d'échange et de messages. Et moi-même, j'essaierai de venir un peu plus souvent pour faire avancer le schmilblik.

Cependant quelques remarques au sujet de cette crise, la dynamique de groupe a été un peu oubliée ces derniers temps et certains membres ( et non des moindres ) se sont lancés dans la course effrénée au UP level. La communication en a pris un coup sur la tête et les seuls messages sur le canal guilde etaient : UP LEVEL - VEND - ACHETE ....
Vous me direz ça fait aussi partie de Dofus mais soyons de nouveau plus comunicatifs ...

Allez longue vie aux Gardiens de Vlaaad
Revenir en haut Aller en bas
bastius
Super Héros
bastius


Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : au quebec(ba oui c vrai)
Date d'inscription : 16/03/2007

Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise EmptySam 5 Mai - 11:35

oui, je sais je ne fait plus vraiment parti de la guilde, mais je tenais a repondre.
je voulais simplement dire que je suis daccord avec tout ce que vous avez dit.

du temp que j'etais la, j'essayais a tout les jours de parler au membres le plus possible, de donner une vie a la discution de la guilde, mais sa finissais toujour par en revenir a l'xp, leur nivo ou des objet que quelq'un veut vendre.
et lorsque je voulais organiser un petit donjon en guilde(je suis sur que c pas arriver juste a moi)tlm etais occuper a xp et a s'occuper de ces petites affaires.

donc peu d'entraide et peu de dialogue.
j'ais essayer d'aider le plus de monde possible pour leur montrer que c'est pas la mort d'aider quelqu'un mais dapres moi tlm etais conssentrer sur son xp.

sa doit changer!

et si le reste de la guilde ne fait pas un leger effort, la guilde se trouvera dans un etas encore pire.


dapres moi, il faudrais faire plus d'organisation en guilde, pour ainsi souder les membres de la guilde.
plus de donjon, plus de drop, plus de dialogue et plus d'entraide.

voila ce qui pourais aider la guilde a se remettre sur le bon chemin.
et tout sa commence par un effort de leur part, et de visiter le forum.

voila c'est ce que j'avais a dire
bonne chance
et je suis content de voir que des membres decide enfin de changer ce qui se deroule dans la guilde(meme si c'est apres que je soit parti^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise Empty
MessageSujet: Re: Crise   Crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les gardiens de Vlaad :: Les Gardiens de Vlaad :: La guilde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser